Où entreposer ses affaires lors d’un déménagement ?

Nous savons qu’un déménagement n’est pas toujours simple à réaliser. En fonction de la difficulté, une solution s’offre à vous : la location d’un box. En effet, vous pouvez entreposer vos meubles et vos cartons dans un lieu sécurisé et accessible facilement. Toutefois, il existe cependant diverses solutions de stockage pour un déménagement : le garde-meuble, le self-stockage ou encore le co-stockage.

Quelle solution est donc faite pour vous et votre déménagement ? Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair afin que vous puissiez faire votre choix.

Une solution pratique et sécurisée : le garde-meuble

Pour un déménagement ou pour le stockage d’entreprises, le garde-meuble est souvent la solution la plus utilisé. En choisissant cette option, vous allez pouvoir stocker toutes vos affaires dans un box ou dans des containers scellés, de tailles différentes en fonction de vos besoins. L’avantage de choisir ce type de stockage est que le déménagement est intégralement réalisé par l’entreprise de déménagement. C’est-à-dire que les déménageurs vont se charger de l’emballage, du chargement, du transport et également du stockage de vos biens dans le box. En plus de cela, l’entreprise qui s’occupe de votre déménagement assure de vous restituer vos affaires stockés dans le même état que lors de la prise charge.

Avec les sociétés de stockage comme Annexx, vous avez la garantie que vos biens sont stockés dans des lieux sécurisés et dans de bonnes conditions. C’est-à-dire qu’ils sont entreposés dans des espaces ventilés et entretenus qui assurent donc le bon état de vos affaires. Vous pouvez aussi avoir la possibilité d’assurer vos biens en souscrivant à des assurances additionnelles.

Cependant, il est important de souligner un point, l’accessibilité au box est restreinte. Pour assurer une sécurité optimale, il est demandé de prendre rendez-vous pour accéder à ses biens. C’est une faiblesse qui en fait un point fort qui prime sur la sécurité des box de stockages.

Une solution flexible et accessible facilement : le self-stockage

Le self-stockage est basé sur le même principe que le garde-meuble, il permet de stocker ses biens dans un box loué par un centre de stockage comme Annexx. La seule différence avec un garde-meuble, c’est la prise en charge du déménagement et du stockage, celle-ci se fera par le locataire. L’avantage avec ce type de box, en tant que locataire vous possédez la clé de votre box et l’accessibilité de celui-ci peut se faire à toute heure. Les box sont accessibles 24h sur 24 et 7jours sur 7.

Les espaces de stockage des self-stockages sont similaires aux garde-meubles. Ils sont ventilés et offrent de bonnes conditions de stockage pour garder en bon état vos biens. Ces entrepôts offrent également une sécurité optimale pour vos affaires. À savoir, le coût de location d’un self-stockage est assez élevé. En plus de cela les centres sont généralement éloignés, ils se situent en périphérie des villes.

Une solution économique et collaborative : le co-stockage entre particulier

Le co-stockage est un espace inutilisé qu’un particulier met en location. Cela peut être dans un grenier, un garage, une cave ou encore une pièce dans la maison. Une collaboration s’installe entre le loueur et le locataire.

Cette option vous permet de réduire vos coûts de stockage. Effectivement, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 60% sur le prix de votre location par rapport à une location dans un centre de stockage. De plus, avec cette économie vous pouvez choisir plus facilement un local à proximité de chez vous.

Si vous souhaitez louer un co-stockage, il existe des plateformes en ligne où vous pouvez effectuer vos recherches. Celles-ci permettent de mettre en relation les loueurs et les futurs locataires particuliers. Toutefois, cette solution possède un inconvénient, vous ne pouvez pas accéder à vos biens quand vous le souhaitez. Vous allez devoir prendre rendez vous avec le propriétaire des lieux et l’accessibilité au lieu ne se fera qu’en sa présence.

Enfin comme vous avez pu voir dans l’article, de nombreuses solutions de stockage existent pour effectuer son déménagement avec plus de facilité. Pour faire votre choix parmi toutes ses solutions, vous devez toutes les analyser. En tenant compte de vos besoins, des faiblesses et avantages du stockage ainsi que du budget, vous allez pouvoir prendre une décision.

Self-Stockage.info