Vos bureaux, vos locaux sont devenus trop petits.

Quelles solutions pour optimiser votre lieu de travail ?

Vous pouvez améliorer l’aménagement de votre espace de travail.
– Videz les armoires, triez, archivez et jetez. Mettez en cartons archives, tous les documents à conserver, qui n’ont pas vocation à être utilisés, comme les dossiers de clients traités depuis plus de 2 ans, ….
– Déplacez les bureaux, réorientez les, déplacer des cloisons pour aménager l’espace différemment.
Vos besoins, le nombre de salariés dans les différents département de la société a fluctuer, il faut revoir la répartition, les emplacements.
– Changez le mobilier, les nouveaux bureaux sont souvent mieux conçus, plus ergonomiques, et comportent plus de rangements. Ils occupent aussi moins de place.
– Entreposez à l’extérieur, vos archives, tout le matériel utilisé occasionnellement (pour des salons, certains chantiers…), les sites de sel-stockage comme Annexx permettent de louer un box de la surface qui vous convient, pour une durée libre. Location de box de stockage à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Pau ou Perpignan.

L’enjeu économique

– Vous maîtrisez votre budget location de bureau.
– Vous évitez des frais de déménagement.
– Le coût de la location d’un espace de rangement à l’extérieur sera toujours largement inférieur à un surloyer
Rappel sur les préconisations en matière de taille de bureaux
Seul est recommandé un espace jugé suffisant pour chaque poste de travail :

Le Code du travail n’impose pas d’espace minimal pour les postes de travail. Le salarié doit seulement disposer d’une liberté de mouvement suffisante. Cela étant, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) recommande un espace de :

o Environ 10 m2 par personne – Norme Afnor N° X35-102 (0,96 m2 pour la lecture et l’écriture; 0,64 m2 pour les outils informatiques; 2,20 m2 pour le siège et son débattement; 2,20 m2 pour le siège et son débattement; 1,20 m2 pour l’armoire de rangement et son débattement; 0,60 m2 pour déposer les documents prioritaires; 0,80 m2 pour l’éventuel siège visiteur; 2,88 m2 pour consacrés à la circulation autour du poste de travail avec une longueur de passage de 3,60 mètres sur une largeur de 0,80 mètres et 0,50 m2 pour la communication soit une surface nette par poste de 9,78 m2),
o Avec un plan de travail de 1,20 m de longueur,
o 80 cm de profondeur et 72 cm de hauteur.
o L’espace minimal conseillé pour les jambes sous le bureau est de 75,5 cm.
o Pour les plans de travail, préférer aux surfaces brillantes et/ou blanches des revêtements mats, sur lesquels la lumière ne se réfléchit pas.

Maintenant que vous avez fait le point sur vos besoins, contactez les entreprises de votre secteur spécialisées dans ces domaines.

Self-Stockage.info