Quel est l’impact du Brexit sur l’industrie de self stockage au Royaume-Uni ?

Parrédaction

Quel est l’impact du Brexit sur l’industrie de self stockage au Royaume-Uni ?

La SSA UK a répondu à cette interrogation dans un article publié aujourd’hui :
Voté le 23 juin, le Brexit suscite beaucoup de spéculations sur son possible impact sur l’économie britannique.
En ce qui concerne l’industrie du self stockage, rien ne montre que le vote du Brexit puisse avoir un impact négatif et important sur ce marché. Et ce même dans les prévisions économiques les plus pessimistes.

Ceci s’explique dans le fait que le self stockage est une industrie localisée. La demande pour chaque centre étant généralement comprise dans une distance de 15 à 20 minutes. Les clients du self stockage sont souvent dans un état de transition, et dans ce groupe, certains seront des personnes migrant vers ou depuis l’Union Européenne et le reste du monde. La base de clientèle du self stockage est très large et diversifiée et aucune modification des règles de migration qui pourrait résulter de Brexit n’est susceptible d’avoir un impact sur la demande globale de ses clients, selon l’estimation de la SSA UK.

De plus, par le passé, l’industrie du self stockage au Royaume-Uni a traversé la récession de 2008/9 et l’imposition d’une TVA de 20% en 2012. L’industrie s’est révélée relativement résiliente à chacune de ces circonstances et a maintenant une occupation territoriale et des revenus plus élevés qu’avant la récession.
La diversité des clients du self stockage signifie que différents profils de personnes utilisent ce service, même pendant les périodes d’incertitude économique. En exemple des différents profils de clients, il y a les entreprises qui préfèrent la flexibilité du self stockage sur des baux plus long, mais aussi les entreprises à domicile ont tendance à augmenter leur utilisation pendant ces périodes et à réduire les effectifs. Le self stockage pour les particuliers est une offre axée sur les besoins souvent motivés par des événements qui changent la vie (la naissance d’un enfant, l’entrée ou la sortie d’une relation, un décès dans la famille…). Toutes ces choses se poursuivent indépendamment du climat économique.

SSA UK conclut qu’à leur avis, l’industrie du self stockage est bien placée pour affronter tout ralentissement économique potentiel, une nouvelle fois, et même dans les prévisions les plus pessimistes.

Cependant on peut se poser la question sur l’influence du Brexit sur certains professionnels du self stockage sur le marché français. En effet, certaines enseignes françaises, telles qu’Une Pièce en Plus, sont la propriété d’entreprises anglaises, en l’occurrence pour notre exemple Safestore. Comment cette période d’incertitude économique anglaise va se faire ressentir sur ces entreprises françaises, propriété anglaise ? La SSA UK ne s’est pas prononcée sur cette problématique.

À propos de l’auteur

rédaction administrator

Laisser un commentaire

Self-Stockage.info