Les Français et les objets : ils possèdent et stockent beaucoup !

En France, une étude Ifop révèle que pratiquement les 3/4 de la population avoue stocker et garder des objets qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser.
Ils les entassent généralement chez eux, puis dans des centre de self-stockage et garde-meubles. Comment expliquer ce choix le plus souvent conscient de garder des objets inutiles ? Ce sondage Ifop permet de mieux comprendre l’attachement des Français à leurs objets et de ce fait le succès du self-stockage qui en découle directement.
En savoir plus

En France, les habitants ont pris l’habitude de garder de nombreuses choses, même si elles sont cassées et inutilisables. Dans un premier temps ils les gardent chez eux, puis ils les rangent loin de leurs yeux dans des garde-meubles, des boxes de self-stockage, dans un grenier, dans une armoire, dans une cave ou même sous leur lit ! Les Français n’arrivent pas à faire face à tous ces objets dont ils pourraient se passer, même lorsque l’occasion se présente de s’en séparer : un déménagement, le grand ménage de printemps… Ils effectuent généralement un petit tri sans grande envergure par rapport au nombre d’objets inutiles conservés. En effet, un sondage Ifop effectué fin 2016 révèle que :
55% de Français déclarent avoir conscience de posséder trop d’objets,
• Plus de 75% de Français stockent des objets qu’ils ne compte plus utiliser,
84% de Français des classes supérieurs conservent des affaires inutiles,
84% des familles nombreuses (5 membres ou plus) sont touchés par ce phénomène de tout garder.

Comment l’expliquer ?
Il y a souvient une valeur sentimentale liée à ces effets matériels. De ce fait, les Français ne peuvent pas se résoudre à les jeter.
De plus, ces objets déterminent aussi leur environnement physique et intime : cela fait de leur logement leur cocon personnel, l’endroit qui leur est propre et qui leur appartient. C’est une façon de s’attribuer un lieu.
En effet, le sondage Ifop indique que :
53% de Français ressentent du regret et/ou de la frustration quand arrive le moment de se débarrasser de ces choses,
36% des Français assument pleinement le fait de pas jeter ces biens pour le simple fait qu’ils n’en n’ont pas envie.

Ces objets finissent généralement dans des garde-meubles et boxes de self-stockage, vu que il n’y a pas toujours l’espace nécessaire dans les logements, principalement dans les grandes villes, pour accueillir à la fois les meubles du quotidien et ces biens (qui sont le plus souvent des souvenirs, des bibelots, des objets rapportés de voyage, des effets en lien avec la famille…).
De ce fait, cela explique en France le succès du self-stockage et de la location de boxes de stockage.

Self-Stockage.info