Lors de la location d’un box de stockage, il est nécessaire de souscrire à une couverture pour vos biens entreposés. Par mesure de précaution et votre intérêt, il est conseillé de souscrire à une bonne couverture ses biens personnels contre les vols, les pertes ou les dommages.
Vous avez le choix en tant que loueur de choisir l’assurance que vous souhaitez. Vous avez en effet, la possibilité de choisir la compagnie d’assurances de votre logement et d’ajouter une option extension de votre assurance multirisques habitation. Vous pouvez également opter pour la solution proposée par le centre de stockage ou alors passer par un courtier en assurances spécialisé dans les assurances de box de stockage.
Toutefois en fonction du choix que vous allez faire, il va falloir que vous vérifiiez si l’assurance en question protège bien tous vos effets. En effet si c’est votre assurance habitation il faut vérifier qu’elle prend bien en compte votre box de stockage car certaine ne s’arrête qu’au logement. Et qu’elle couvre bien contre les vols, incendie, dégâts des eaux, pertes, etc.
Il est important que vous estimiez vos biens avant de les entreposer. Le mieux est de lister toutes vos affaires en indiquant la valeur d’achat de chaque et l’ancienneté. Sachez que les meubles ou encore les électroménagers perdent environ 10% de leur valeur par année à partir de deux ans d’ancienneté.
Grâce à cette liste, vous allez pouvoir identifier exactement le plafond de garantie dont vous avez besoin. En optant pour une solution de couverture de vos biens d’un centre de stockage, il est possible qu’il vous propose d’indemniser les biens soit par de la valeur neuve ou une vétusté moindre.
Il est important ensuite de choisir une couverture de vos biens en fonction des évènements qui peuvent se produire comme les incendies, les dégâts des eaux, les attentats, les vols ou encore les catastrophes naturelles. Pour le dernier cas, normalement les centres de stockage sont censés être assurés.
Au cas où il pourrait arriver quoi que ce soit à vos affaires le temps du stockage. Il est important d’avoir des justificatifs pour pouvoir les montrer aux assureurs, surtout pour des cas de vols ou incendies. Pensez à prendre des photos de chaque bien, et avoir des factures, certificats, etc.