Combien de temps stocker ses factures d’énergie ?

Parrédaction

Combien de temps stocker ses factures d’énergie ?

Quand on se demande combien de temps stocker ses factures d’énergie, il est également nécessaire de connaître la raison d’une telle démarche. En dehors de l’aspect rassurant de conserver une preuve de ce que l’on devait à son fournisseur d’électricité ou de gaz, stocker ses factures permet également à posteriori de contester un paiement, comme par exemple lors des régularisations de fin d’année. Le comparateur énergie Hopenergie.com vous donne des conseils pour la conservation de vos factures.

Quelle est la validité juridique d’une facture d’énergie ?

Que ce soit une facture de gaz ou une facture d’électricité, en matière d’énergie, la durée légale de conservation est de 5 années. Cette durée est d’ailleurs inscrite en toutes lettres sur toutes les factures d’énergie que vous recevez.

Comment intenter une contestation ou un recours ?

La facture d’énergie est un document juridique qui peut servir de preuve dans le cas d’un litige avec son fournisseur. Ce litige peut aussi bien porter sur le prix payé pour le service que sur la prestation fournie. Dans le secteur de l’énergie, par exemple, un client qui souhaite contester une éventuelle erreur de comptage devra être en mesure de produire la facture afin de justifier l’écart en cause.

Conserver ses factures d’énergie au moins 2 ans

Si stocker ses factures d’énergie peut paraître quelque peu fastidieux, il est important de bien comprendre que cette démarche peut constituer un acte défensif dans le cas d’une demande de régularisation de votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Sachez que ce dernier a 2 ans maximum pour vous demander un règlement au titre d’un possible incident de paiement. Garder les factures d’énergie pendant ce laps de temps vous permet, en cas de demande injustifiée de votre fournisseur, de vous prémunir.

Conserver ses factures papier en cas de changement de fournisseur d’énergie

Savoir combien de temps stocker ses factures dans le cas de changement de fournisseur d’énergie est essentiel. Effectivement, nous pouvons être tentés de ne pas garder nos anciennes factures puisque le contrat d’énergie est renouvelé. Pourtant, c’est exactement dans ce cas de figure précis que la démarche a un intérêt. Lors du traitement de votre dossier, votre précédent fournisseur, peut être amené à effectuer des régularisations de charges et le fait d’avoir stocké vos factures d’énergie vous permet de justifier de votre bonne foi.

Classer les factures d’énergie dans l’ordre et stocker dans un box

Pour avoir la certitude de ne pas perdre vos factures d’énergie qui sont importantes, nous vous recommandons de les classer par ordre chronologique. Ainsi, il sera plus simple de retrouver la bonne facture au moment voulu. Bien entendu, l’archivage de ces documents prend de la place dans votre domicile. Vous pouvez alors opter pour la solution de la location d’un box de stockage sécurisé. Vos documents resteront accessibles 7 jours sur 7 et de façon illimitée dans votre box sécurisé. Attention aux photocopies et aux numérisations de vos factures d’électricité ou de gaz : en effet sur le plan juridique la valeur de ce duplicata ne sera plus reconnue.

À propos de l’auteur

rédaction administrator

Laisser un commentaire

Self-Stockage.info