Location de cave chez un particulier : tout est-il vraiment bien sécurisé ?

Méfiez-vous des propositions de costockage dans les caves d’autres particuliers. En effet, vos biens peuvent faire face à de nombreux embarras que vous n’aviez pas prévus.

1- Le vol : les caves, surtout celles situées à l’extérieur de la maison du particulier, sont accessibles par des inconnus. De ce fait, elles sont exposées au vol. C’est un lieu de prédilection pour les voleurs car ils peuvent y trouver du vieux mobilier, des livres, des jouets, des équipements de ski, du matériel de pêche, des vélos, … qui peuvent avoir une très grande valeur marchande allant jusqu’à des dizaines de milliers d’euros.

2- Plusieurs personnes ont les clés : en effet, rien ne vous garantit que le propriétaire n’ait pas gardé un jeu de clé. Dès lors, il peut avoir accès tout autant que vous, ou que d’autres, à vos biens. Vous n’êtes donc plus certains que personne n’interagit ou utilise vos biens.

3- Accès contraignant : il est parfois peu évident d’accéder facilement aux caves des particuliers. Elles peuvent être directement chez le propriétaire, donc il faut passer par son logement pour y arriver. Elles peuvent aussi être dans des endroits reclus, difficiles d’accès ce qui pose problèmes pour aller y entreposer vos affaires : pas la possibilité d’y aller avec un chariot ou un diable, pas accessible avec un camion, pas de stationnement facile et à proximité… De plus, vue que c’est chez un particulier, il n’est parfois pas possible d’accéder à vos affaires 24h/24 7j/7, notamment si vous devez passer par chez lui pour atteindre la cave.

4- Les intempéries : il est très courant que les caves soient des lieux humides et qu’elles subissent des inondations. Vos biens sont donc soumis à ces intempéries et en subissent les conséquences, tel que le pourrissement des livres, meubles et vêtements.

5- Un problème d’assurance : les assurances n’aiment pas traités des affaires entreposées dans des caves. Pour les assureurs, les caves (ainsi que les garages) sont considérées comme des dépendances à partir du moment où elles sont séparées du logement assuré par le particulier. Or une cave est rarement dans l’habitation. Dès lors, dans l’assurance multirisques habitation, les dépendances font l’objet d’un traitement différent. Le vol n’est pas automatiquement pris en charge et couvert. Demandez donc à votre loueur de vérifier donc bien cette partie dans son contrat si vous stockez du matériel de valeur. Il est habituel de devoir demander une extension de garante, qui est souvent suivie d’une majoration, qui influe immédiatement sur le tarif de votre location.
5.1 – La protection : il est important de s’assurer que la cave est protégée contre toute éventuelle intrusion. Pour pouvoir être indemnisé en cas de vol, il est parfois écrit dans le contrat d’assurance les modalités de sécurité nécessaire pour que vos biens puissent être pris en charge. La plupart du temps, selon les contrats, il faut une porte pleine en bois ou en fer, de vraies serrures homologuées et non pas de simples cadenas, voire même une porte blindée.
5.2 – Le montant d’indemnisation : il est important de s’assurer de ce montant, car il est souvent très limité. En effet, les assureurs proposent la plupart du temps un forfait (par exemple jusqu’à un montant précis) ou un pourcentage du montant total des affaires assurées. De plus, que cela soit l’une ou l’autre option, l’indemnisation est minimisée par la franchise dommages qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
5.3 – Les objets assurés : tous les types de biens ne sont pas pris en charge par les assurances lorsqu’ils sont entreposés dans des caves. Cela concerne principalement les objets de grandes valeurs, tels que les tableaux, les collections, les mobiliers anciens … Ces derniers ne sont jamais garantis dans les dépendances.

Pour éviter tous ces tracas, vous pouvez opter pour une alternative plus sûre et sécurisée : le self-stockage. Vous louez à un professionnel un garde-meuble à la dimension qui vous convient en étant certains que vos biens sont en sécurité et avec la meilleure assurance qu’il soit. Les boxes de stockage sont proposés au jour, au mois, à l’année et sont protégés contre les embarras : pas d’humidité, pas de poussière, protection contre les rongeurs, les insectes et les voleurs.

Self-Stockage.info