Quelle assurance choisir quand on loue un garde-meuble ?

Il est important de prendre en considération qu’il faut assurer les affaires que l’on place dans un box de stockage. Il est obligatoire, au même titre qu’un véhicule ou d’une location de logement, d’assurer les biens stocker lorsqu’on loue un garde-meuble.

Deux solutions s’offrent à vous en termes de choix d’assurance :
– Prendre l’assurance de votre habitation
– Prendre l’assurance du professionnel de stockage

1 : Prendre l’assurance de l’habitation.

Vous pouvez choisir l’assurance habitation que vous utilisez déjà pour votre logement.
Cependant : de nombreux points sont à vérifier.
– Il est probable que votre assurance habitation ne couvre pas un garde-meuble ou une dépendance, même si c’est un contrat de type multirisques. L’assureur vous proposera une extension de garantie, mais cela augmentera évidemment le coût total de votre assurance.
– Si cette assurance prend en charge les affaires que vous stockez dans un garde-meuble (ou une dépendance) pensez tout de même à vous assurer que son capital mobilier est suffisant pour inclure la valeur de vos biens.
– Pensez aussi à regarder la hauteur de l’indemnisation en cas de vol ou de sinistre. La plupart du temps cela ne représente qu’un petit pourcentage de la valeur des biens entreposés (en excluant les biens de valeur).
– Toutes les situations ne sont pas toujours prises en compte dans l’indemnisation. Par exemple, généralement, l’assurance ne couvre que des objets habituels dans un logement, en dehors des objets de valeur (argenterie, bijoux, toiles …).
– Mais aussi, répondez à ces questions sur cette assurance : couvre-t-elle les objets et cartons posés au sol ? Couvre-t-elle les dégâts que vous pourriez occasionner au garde-meuble voisin ou tout sinistre que vous pourriez causer dans le box ? En combien de temps seriez-vous remboursé et avec quelle franchise ?

2 : Prendre l’assurance du professionnel de stockage

Vous pouvez choisir l’assurance proposée par le professionnel de stockage. Elle se souscrit au moment de la signature du contrat de location. Cette assurance est adaptée au service proposé par le professionnel, ainsi :
– Vos affaires sont bien mieux indemnisées en cas de sinistre.
– Le délai d’indemnisation est très rapide.
– Tout type de sinistre est pris en compte dans cette assurance.
– L’assurance multirisques prend en considération les dommages causé par et à un tiers sur le site de stockage et les prend en charge.

Dès lors, au moment de louer un garde-meuble pour vos biens, renseignez-vous bien à l’avance sur les différents avantages des deux assurances. Si vous souhaitez prendre votre assurance habitation, il faut venir le jour de la signature du contrat de location avec les documents de votre assurance à jour. Prenez tout en même en considération que le professionnel de self stockage proposera toujours un produit totalement adapté à son secteur d’activité, avec la meilleure couverture possible.

Self-Stockage.info