Shurgard annule son introduction en Bourse

Shurgard Europe a annoncé sa décision de retirer son offre en souscription publique qui devait être suivie par une cotation sur l’Eurolist d’Euronext Bruxelles. Elle avance  » des conditions de marché défavorables  » pour justifier ce retrait.

Contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt dans la journée l’offre ne sera donc pas prolongée et aucun supplément eu prospectus ne sera publié. Rappelons que l’offre publique de Shurgard était l’une des plus importantes de ces derniers mois en Belgique. La société spécialisée dans la gestion de sites de  » self-stockage  » proposait un maximum de 50 millions de titres (option de surallocation comprise) dans une fourchette de prix comprise entre 12,5 et 15 euros, l’action.

Cela représentait un montant total de 750 millions d’euros en cas de souscription complète au plus haut de la fourchette.

Une très large partie des fonds récoltés (400 millions) aurait dû servir à rembourser son actionnaire principal, Public Storage, en rémunération de la réduction de sa participation au sein de sa filiale. Avec le solde, Shurgard comptait financer ses projets immobiliers et ses acquisitions à hauteur de 50 millions et rembourser une partie de sa dette envers Public Storage pour 124 millions d’euros.

A l’issue du premier trimestre 2007, Shurgard a généré un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros (+23%) et un résultat opérationnel net de 17 millions (+58%).

Self-Stockage.info