Accueil
 Les implantations
 Questions/Réponses
 Les chiffres
 La charte
 La Franchise

News
·   France
·   Europe
·   Communiqués

 Pour stocker
 Pour déménager
Evaluez vos besoins

Contactez-nous

Identifiant

Mot de passe



Enregistrez vous
Mot de passe perdu?




Self Stockage Bordeaux
Self Stockage Pau
Self Stockage Perpignan
Self Stockage Toulouse
Self Stockage Lyon
Self Stockage Paris
Self Stockage St Etienne
Self Stockage Grenoble
Self Stockage Marseille
Self Stockage Montpellier
Self Stockage Nantes

LE SELF-STOCKAGE EN CHIFFRES

Le self stockage est une industrie mondiale dont le marché américain est de loin le plus important avec 12 billions de dollars par an de chiffre d'affaire. Le Self-Stockage existe depuis près de 30 ans aux Etats-Unis. Ce service y fait maintenant partie du mode de vie. En 2013, on recensait aux Etats Unis près de 50 000 sites de Self-Stockage, soit un site pour 6 260 habitants. 

A l'origine, cette activité a été développée par des particuliers : on l'appelle là-bas un " Mom and Pop Business ". Il s'agit souvent d'un couple, qui achète un entrepôt et le transforme en site de self-stockage : ils gèrent le site, vivent sur place...

Les 5 premiers opérateurs, Public Storage, Storage USA, U-Haul, Shurgard et Sovran représentent moins de 17% du marché, les 50 premiers à peine 26%. Les sites sont répartis sur tout le territoire des Etats-Unis, avec une plus forte concentration en Californie et au Texas qui comptent chacun plus de 3600 sites pour des populations de 33 et 20 millions d'habitants.

Depuis plus de 10 ans les analystes annoncent une saturation du marché. Pourtant, l'industrie ne cesse de croître : 1 000 à 1 500 nouveaux sites ont ouvert chaque année, et le taux d'occupation moyen des sites est resté stable, entre 86 et 89%.


En Europe 

Les fortes densité de population de l'Europe ainsi que la faible surface moyenne de l'habitat pousse les individus à rechercher des espaces additionnels. Le self stockage répond à ce besoin et y trouve donc un fort potentiel de développement. D'abord lancé en Angleterre il y a plus de 20 ans, le développement s'est fortement accéléré dans toute l'Europe sur les 10 dernières années, validant ainsi la pertinence de se service. En 2013, on recensé 1676 sites en Europe dont 812 sites en Angleterre, 380 en France, et 80 en Allemagne.

En France, l'industrie connaît une réelle expansion depuis 10 ans, avec la création d'opérateurs français, et les investissements d'opérateurs anglais et américains. Les perspectives de croissance sont très importantes. 

Il existe des centres de Self-Stockage dans les principales villes Françaises.

Un site de self-stockage type dispose d'une surface louable de 3000 à 5000 M2. On y trouve plus de 700 boxes de rangements privatifs qui sont loués au jour, au mois, à l'année à une clientèle de particuliers et de professionnels. Les particuliers représentent généralement 80% de la clientèle d'un centre de Self-Stockage. Le service client est assuré par du personnel qualifié et spécialisé. Celui-ci est présent sur le site, conseille les clients et les aide à utiliser leur espace de manière optimale.

De plus petits sites se sont développés ces dernières années, moins bien situés, pas toujours gérés correctement, leur rentabilité économique est plus difficile à trouver.