Nuveen accélère son expansion européenne dans le self-stockage avec l’acquisition de SSG

Nuveen Real Estate achète le fournisseur scandinave de self-stockage Self Storage Group (SSG) pour 3,79 milliards de NOK (330 millions d’euros), une transaction qui va accélérer ses plans d’expansion dans le secteur à travers l’Europe. T-C Storage, une société de portefeuille détenue par la société mère de Nuveen, Teachers Insurance and Annuity Association (TIAA), propose d’acheter les actions de SSG cotées à Oslo à 40 NOK chacune, un prix qui représente une prime de 66,7 % par rapport au dernier prix de clôture des actions.

Le conseil d’administration de SSG a unanimement recommandé l’offre. De plus, les plus grands actionnaires de SSG, y compris la société affiliée à Centerbridge Partners, Alta Lux, Fabian Holding, GSS Invest et First Risk Capital, ont accepté l’accord, sous réserve de certaines conditions. SSG exploite 32 600 espaces de stockage dans 142 installations situées en Suède, Norvège et Danemark sous les marques City Self Storage et OK Minilager.

TIAA, qui a investi dans le secteur du self-stockage aux États-Unis depuis plus de 20 ans, a réalisé son premier investissement européen en 2021 en acquérant les plateformes Green Storage et 24Storage en Suède. Nuveen a déclaré que son objectif au cours des 18 derniers mois a été de consolider les deux plateformes suédoises sous la marque Green Storage et de croître par de petites acquisitions.

L’acquisition de SSG aide à « accélérer le plan d’affaires de création d’une plateforme de stockage pan-nordique leader », a déclaré Nuveen, ajoutant qu’avec la plateforme combinée et l’expertise en gestion, TIAA peut se développer davantage. Mario Pello, responsable du compte général de TIAA en Europe chez Nuveen Real Estate, a déclaré : « TIAA est un propriétaire majeur de self-stockage aux États-Unis et en Europe, ayant investi dans le secteur depuis plus de 20 ans. En Europe, nous avons suivi de près le parcours de croissance de l’entreprise pendant une longue période en raison de la haute qualité du portefeuille, de la position dominante de l’entreprise sur le marché norvégien et des fortes synergies avec notre plateforme suédoise existante.

« Grâce à l’acquisition de l’entreprise, nous créerons une plateforme pan-nordique unique avec des positions de leader sur le marché en Norvège et en Suède – deux de nos marchés de haute conviction – avec la possibilité de se développer davantage au Danemark. » Fabian Søbak, PDG de SSG, a déclaré : « Ayant co-fondé OK Minilager en 2009, après avoir identifié une opportunité de marché unique pour le self-stockage dans les pays nordiques, je suis extrêmement fier des réalisations de l’entreprise et de l’équipe. Grâce à des acquisitions telles que City-Self Storage, Eurobox, Dit Pulterkammer et de nombreuses transactions d’actifs, ainsi qu’un focus sur la croissance organique, nous avons ensemble construit une entreprise de self-stockage pan-scandinave leader.

« Bien soutenus par Centerbridge, nous avons réussi à tirer parti de notre position de leader sur le marché en Norvège pour accélérer la croissance à travers la Scandinavie. Je suis convaincu que Nuveen et leur plateforme Green Storage seront de bons nouveaux propriétaires pour l’entreprise, et offriront également une opportunité passionnante pour la formidable équipe de SSG. » Steven Skaar, président du conseil d’administration de SSG, a déclaré : « Le conseil estime que les termes de l’offre sont dans le meilleur intérêt de Self Storage Group et de nos actionnaires, et profitent également à nos employés, clients et partenaires. Le conseil recommande l’offre car elle représente une évaluation juste de l’entreprise. »

Self-Stockage.info