Heitman investit dans l’opérateur de self-stockage irlandais U Store It pour stimuler son expansion

Le partenariat entre Heitman et l’opérateur de self-stockage irlandais U Store It prévoit un investissement de 104 millions d’euros dans les emplacements actuels de l’opérateur, ainsi qu’une somme supplémentaire de 20 millions d’euros destinée à quatre projets de développement, dont un nouveau site en construction à Belfast. Le projet de cinq étages situé près de Kennedy Way proposera jusqu’à 1 600 unités de stockage. L’ouverture de cette installation est prévue d’ici la fin de l’année.

L’investissement de Heitman permettra également à U Store It de poursuivre son expansion en Irlande et en Irlande du Nord, selon Karen Brennan, responsable des ventes et du développement commercial de l’opérateur. « Il y a une expansion partout. C’est une période passionnante », a déclaré Brennan. « Pour l’instant, la priorité est de mettre en place le nouveau site, puis d’examiner les opportunités en dehors de Belfast. La demande est clairement là. En Irlande, le secteur étant encore jeune, notre principal défi est la notoriété. »

Nouveau partenariat pour l’expansion à Belfast et Dublin

Ce partenariat prévoit la création de deux nouveaux sites à Belfast, où U Store It dispose déjà d’une installation, ainsi qu’à Dublin, où trois sites sont déjà opérationnels. L’opérateur possède également deux autres installations à Cork et à Waterford, en Irlande.

« Nous sommes ravis d’investir dans la plateforme U Store It et de collaborer avec son équipe locale pour continuer à offrir une option de stockage de premier ordre sur les marchés irlandais et nord-irlandais », a déclaré Caleb Mercer, directeur de l’investissement immobilier européen chez Heitman. « Le self-stockage demeure un secteur immobilier attrayant, connaissant une demande significative en raison des besoins croissants de stockage des particuliers et des entreprises. »

Tony Smedley, directeur général et responsable du capital-investissement européen pour Heitman, a ajouté : « Ceci témoigne de l’engagement à long terme de Heitman envers la région européenne, et plus particulièrement de notre expertise approfondie dans l’immobilier opérationnel. Cette capacité nous permet de continuer à trouver des opportunités attractives, de faire croître les investissements de nos clients et d’étendre notre présence en Europe. »

Actif dans le secteur du self-stockage depuis 1996, Heitman gère plus de 7 milliards de dollars d’actifs dans le monde. Ces deux dernières années, la société a acquis All Seasons Self Storage en Allemagne et Space Station Self Storage au Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie d’investissement en diversification mondiale.

« La plateforme U Store It s’inscrit dans la démarche thématique que nous adoptons dans notre stratégie mondiale », a déclaré Gordon Black, directeur général senior et gestionnaire de portefeuille chez Heitman. « Dans la mise en œuvre de nos investissements mondiaux, nous cherchons à équilibrer notre portefeuille autour de trois thèmes : la divergence ou une diversification judicieuse entre les types de propriétés traditionnelles, la convergence ou la capitalisation des types de propriétés en maturation, et la déconnexion ou la défensive, qui consiste à investir dans des actifs moins liés aux cycles économiques, tels que le self-stockage. »

Fondé en 1966, Heitman compte 10 bureaux dans le monde et gère plus de 52 milliards de dollars d’actifs immobiliers.

Self-Stockage.info