Comment garantir la sécurité de votre système de self-stockage grâce à un entretien adéquat

La sécurité a toujours été un élément essentiel pour attirer et fidéliser les clients de self-stockage. Face à une demande croissante de fonctionnalités avancées et d’un accès pratique à la propriété, les opérateurs ont intégré une gamme toujours plus sophistiquée de technologies. Dans le contexte actuel, avec la transition de nombreux sites vers un modèle sans surveillance, la sécurité devient primordiale. De plus, tous ces composants nécessitent un entretien régulier.

Savez-vous ce que cet entretien implique et à quelle fréquence il doit être effectué? Pouvez-vous résoudre un problème matériel en cas de besoin? Si la réponse est non, vous avez des recherches à faire. Vous devez effectuer ces tâches pour non seulement préserver votre système, mais aussi protéger vos bâtiments, votre personnel, vos locataires, leurs biens stockés et la réputation de votre entreprise. Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre système de sécurité.

Contrôle d’accès

Le contrôle d’accès au self-stockage offre de nombreuses options, allant d’une simple entrée par clavier à des systèmes de pointe. Chaque site a des besoins spécifiques en fonction de son marché cible et de son modèle d’entreprise. Il n’y a pas de solution universelle. Les composants de base les plus courants sont un clavier et un portail. Les systèmes plus avancés peuvent intégrer un lecteur de carte, un scanner d’empreintes digitales ou un lecteur Bluetooth.

Si vous êtes situé dans une région très froide en hiver, votre matériel doit être résistant pour ne pas geler. Le sable et le soleil peuvent également endommager les claviers, effaçant les chiffres et rendant les touches collantes. Dans des zones comme l’Arizona, où la chaleur peut être extrême, les composants en plastique peuvent fondre. Vous avez besoin d’un clavier résistant au soleil et qui ne brûle pas les doigts des utilisateurs.

Une fois votre portail et votre clavier installés, voici comment évaluer leur état et les entretenir :

  • Inspectez visuellement la chaîne de l’opérateur du portail. Est-elle tendue ou traîne-t-elle au sol? Est-elle en bon état? Elle ne devrait présenter qu’un léger affaissement et un minimum de rouille.
  • Examinez les roues du portail. Roulent-elles doucement ou émettent-elles un grincement?
  • Les rouleaux-guides doivent rouler sans effort. Assurez-vous qu’ils sont intacts.
  • Inspectez le faisceau photoélectrique du portail. Est-il bien fixé? Inverse-t-il la direction du portail lorsque vous le traversez?
  • Nettoyez régulièrement le clavier. Consultez le fabricant pour connaître le meilleur produit et la meilleure méthode.
  • Assurez-vous qu’il ouvre bien le portail ou le bâtiment comme prévu.
  • Vérifiez que tous les boutons du clavier fonctionnent et que l’affichage est lisible.
  • Si vous disposez d’un interrupteur de maintien ouvert pour le bureau, testez son bon fonctionnement.
  • Pour les claviers de bâtiment, inspectez visuellement la serrure de la porte. Est-elle solidement installée et fonctionne-t-elle correctement?
  • Enfin, vérifiez votre logiciel de contrôle d’accès pour détecter toute erreur de communication.

Systèmes d’alarme

Certaines installations de self-stockage disposent d’un système d’alarme composé de sirènes, de contacts pour portes et fenêtres, de détecteurs de mouvement et de capteurs de bris de vitre, généralement situés dans le bureau de gestion. Vous pouvez tester beaucoup de ces éléments vous-même, mais prévenez d’abord votre entreprise de sécurité, afin qu’elle puisse mettre le système en mode test. Elle saura alors ignorer toutes les alertes pendant que vous effectuez ce travail.

Testez chaque composant tous les mois et remplacez les piles au besoin. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube pour vous guider. La plupart des piles sont clairement marquées et faciles à acheter. Prévenez encore une fois votre entreprise de sécurité à l’avance.

Si votre système inclut des faisceaux lumineux, testez-les lors de votre inspection mensuelle. Cependant, engagez un professionnel pour effectuer un contrôle d’alignement annuel. L’entretien le plus simple que vous pouvez effectuer avec des faisceaux est de simplement vérifier qu’ils ne sont pas obstrués.

Si votre clôture périmétrique comprend un système détectant les coupures ou les tentatives d’escalade, vérifiez-le tous les mois pour détecter d’éventuels dommages et incluez-le dans vos autres tests. Recherchez les séparations ou les fissures dans le câble. Si des réparations sont nécessaires, faites appel à un professionnel.

Caméras

Les caméras de surveillance sont un autre élément essentiel de sécurité sur les sites de self-stockage. Pour des conseils sur l’entretien, j’ai consulté Bart Lambert, président de Team Wired LLC à Houston. Il recommande de réaliser les actions suivantes au moins une fois par mois, et de consigner tout travail effectué dans un document pour référence future.

  • Confirmez les angles et la mise au point des caméras. Assurez-vous que toutes les caméras sont orientées comme prévu. Il n’est pas rare qu’un locataire avec un grand véhicule, ou même un animal ou un oiseau, déplace l’une d’elles. Assurez-vous également que les images sont nettes. Si des ajustements sont nécessaires, faites appel à un professionnel.
  • Nettoyez les lentilles des caméras. Un nettoyant pour vitres est adapté. Si vos caméras sont placées en hauteur, à 3 ou 4 mètres ou plus, faites appel à un professionnel pour des raisons de sécurité. Si vous devez externaliser cette tâche, faites-le trimestriellement ou semestriellement au lieu de mensuellement. Pour économiser, essayez de planifier ce travail lorsque l’entrepreneur est déjà sur place pour une autre intervention. Informez-le à l’avance si vous avez plus de cinq caméras, afin qu’il puisse prévoir suffisamment de temps pour le nettoyage en plus du problème initial.
  • Vérifiez que le système enregistre correctement. Assurez-vous que votre dispositif d’enregistrement, généralement un enregistreur vidéo numérique ou réseau, capture bien les images et les conserve pendant la durée souhaitée, généralement au moins 30 jours. Essayez de rechercher des jours et des horaires aléatoires pour confirmer que vous pouvez accéder aux images. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être tester votre disque dur ou modifier certains paramètres. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le manuel, faites appel à un technicien pour vous aider.
  • Vérifiez la batterie de secours. Assurez-vous qu’elle fonctionne bien. En général, elle doit être remplacée tous les trois à cinq ans. Si le site subit des coupures de courant fréquentes qui durent plus de 10 minutes, il se peut que vous deviez la remplacer tous les un à deux ans.
  • Réparez les pièces endommagées, y compris les câbles. Faites appel à un professionnel pour cela.

La sécurité avant tout

Un peu d’entretien peut grandement contribuer à assurer la sécurité continue de votre installation de self-stockage et à réduire vos coûts globaux de réparation. Si elles ne sont pas traitées, les petits problèmes peuvent rapidement devenir importants. Vous pouvez prendre en charge certains d’entre eux, mais il peut être plus rentable (et plus simple) de faire appel à un professionnel pour d’autres.

Prendre soin de votre système est essentiel pour garantir la sécurité de votre installation et assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Toutes ces tâches vous aideront à fidéliser vos locataires actuels et à attirer de nouveaux clients vers votre propriété de self-stockage.

Self-Stockage.info